Le psychologue est le professionnel de la « psychologie »
Il possède une formation universitaire ou de l’école des Psychologues Praticiens spécialisée en psychologie clinique et est titulaire, anciennement d’un DESS ou actuellement d’un master 2 ( Niveau bac + 5). Cette formation est centrée sur la compréhension du fonctionnement psychique humain. Le psychologue clinicien a pour but d’accompagner le patient, qui rencontre une situation de souffrance ou de difficultés à retrouver un équilibre et un apaisement dans sa vie quotidienne.
Le psychologue est formé aux techniques d’entretien et peut recourir aux tests psychologiques pour effectuer des bilans psychologiques.
Son intervention peut être ponctuelle ou constituer un accompagnement dans la durée.
Le titre de psychologue est protégé par la loi n°85-772 du 25 juillet depuis 1985. Il est régi par un code de déontologie (ensemble de règles professionnelles) adopté le 25 mars 1996 qui garantit les droits de la personne et la préservation de sa vie privée à travers le secret professionnel.
Le psychologue est inscrit auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), qui lui transmet après vérification de ses diplômes, un numéro Adeli.
Le psychiatre est un médecin ayant suivi une spécialisation en psychiatrie, c’est à dire l’étude de la santé mentale et la prise en charge des troubles pathologiques. Il peut prescrire des médicaments, poser des diagnostics et ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.
Les psychiatres peuvent être formées aux différentes psychothérapies et/ou à la psychanalyse.
Pendant longtemps le titre de psychothérapeute n’était ni protégé, ni reconnu par l’Etat. Depuis quelques années maintenant, le titre de psychothérapeute est réglementé (décret n°2010-534 du 20 mai 2010).
Aujourd’hui, seuls peuvent obtenir le titre de psychothérapeute, les psychiatres, les psychologues, les médecins généralistes après une formation complémentaire validée par un jury.
Un(e) psychothérapeute doit être inscrit sur la liste des psychothérapeutes auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) de sa région d’exercice, afin de bénéficier d’un numéro Adeli.
Il utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse. Le travail psychanalytique est fondé sur l’étude des processus inconscients développé par S. Freud. C’est un travail en profondeur qui s’effectue généralement sur plusieurs années. La pratique de la psychanalyse n’est pas réglementée.
Le psychopraticien est un titre libre, sans condition de diplôme, qui désigne un professionnel en psychothérapie. Le terme psychopraticien désigne ceux qui exercent la psychothérapie mais ne peuvent pas faire usage du titre de psychothérapeute.
Le psychopraticien a souvent été formé dans des écoles privées à une posture spécifique : l’hypnose, l’analyse psycho-organique, la gestalt, la thérapie transpersonnelle...