Je reçois et accompagne enfant, adolescent, adulte, couple et famille.
Afin de faciliter la communication avec les enfants, le cabinet dispose d’un espace qui leur est spécifiquement dédié.
Les raisons des consultations peuvent être variées :
Déroulement des séances :
Au cours du premier entretien, je rencontre l'enfant avec son (ou ses) parent(s) et nous faisons connaissance. Nous évoquons les raisons qui ont motivé votre démarche de consultation et nous envisageons la manière dont je pourrais vous aider. Je vous questionne ainsi que votre enfant sur l'environnement familial, scolaire et social.
J'explique à votre enfant mon métier, les notions de confidentialité, le secret professionnel.
Lors des séances suivantes avec l'enfant, selon son âge et les motifs de consultation, je peux proposer dans nos échanges différents outils de médiations, tels que le jeu et le dessin. Ces outils permettent parfois à l’enfant de se confier plus facilement.
Des points réguliers sont programmés avec vous parents, dans le respect du secret dû à l’enfant, pour que vous puissiez le comprendre et l’accompagner.
Avec des jeunes enfants, la séance dure en moyenne entre 30 et 45 minutes.
L’adolescence est une période de transition physique et psychologique qui peut être difficile à gérer pour un jeune passant de l’enfance vers l’âge adulte. Afin de ne pas laisser perdurer et s’installer ces difficultés, la rencontre avec un psychologue offre à l’adolescent un espace neutre dans lequel il peut s’exprimer librement et en toute sécurité.
Les motifs de consultation peuvent être nombreuses :
Déroulement des séances :
Lors du premier entretien, je reçois dans un premier temps l'adolescent avec son (ou ses) parent(s). Nous abordons ensemble les motifs qui ont motivé la démarche de consultation et je questionne les personnes présentes sur l'environnement familial, social et scolaire. Puis, je rencontre l'adolescent seul pour évoquer avec lui ses attentes, son implication dans cette demande d'aide. Cela me permet également de revenir avec lui sur les notions de confidentialité et de secret professionnel. Après avoir écouté les attentes de l'adolescent et du (ou des) parents, nous évoquons ensemble la manière dont je pourrais répondre à la demande.
Lors des séances suivantes avec l'adolescent, les parents ne seront pas présents.
Des rencontres avec les parents peuvent être programmées, quand cela est nécessaire et que l'adolescent est d'accord, tout en respectant le secret des séances. Ces temps ont pour but que parents et adolescents puissent échanger et se comprendre sur les choix ou changements envisagés.
La durée moyenne d’une séance est de 45 minutes. Elle peut varier en fonction des thématiques abordées ou de la fatigabilité de la personne.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour solliciter l’accompagnement d’un psychologue. Il n’existe pas de douleur plus légitime qu’une autre. Celles-ci sont très variables et propres à chacun.
Vous souhaitez opérer un changement dans votre vie ou votre manière de fonctionner sans y parvenir, vous rencontrez une difficulté qui devient paralysante ou handicapante ou pour toute autre raison qui vous amène à ressentir un mal-être, parfois même sans comprendre pourquoi.
Dès le moment où vous vous sentez prêts et où vous vous posez des questions, la prise de rendez-vous est justifiée. Il pourra s’agir d’une unique consultation qui vous permettra de faire le point ou le début d’un suivi plus régulier. Rien n’est fixé d’avance ou figé.
La première séance nous permettra d'identifier ce qui a motivé votre démarche de consultation, votre demande et vos besoins. Puis, nous définirons ensemble les modalités du suivi.
La durée moyenne d’une séance est de 45 minutes et peut aller jusqu’à 1 heure.
La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille...
Chacun arrive avec son passé, son histoire, ses envies, et au fil de la vie, il est parfois difficile de s’entendre, de se faire entendre, et de s’exprimer.
Venir parler avec un tiers n’est pas tant le signe qu’on est au bord du gouffre que l’envie d’être mieux soi-même et ensemble.
La première séance permet aux partenaires/ conjoints d’aborder les problématiques rencontrées au sein du couple et d’exprimer leurs attentes respectives. Nous définirons ensuite ensemble les objectifs de la consultation et les modalités du suivi.
La durée moyenne d'une séance est d'une heure.
«On ne naît pas parent, on le devient», disait Françoise Dolto.
«Devenir parent» est un processus dynamique qui démarre dès l’envie d’accueillir un enfant. Chaque étape du développement de l’enfant induit des réaménagements et des questionnements.
Cela génère des doutes, des humeurs variées, des sentiments de culpabilité, l’envie de toujours faire mieux, des sentiments d’épuisement... «Devenir parent» entre également en résonance avec sa propre enfance et son adolescence, même si on en a pas forcément conscience.
L’accompagnement à la parentalité s'adresse aussi bien aux personnes désirant avoir un enfant, qu'aux parents et futurs parents.
Toutes les thématiques peuvent y être évoquées : des difficultés de conception au choix de l’adoption, le vécu de la grossesse du point de vue de chaque parent, la préparation à l’accouchement, le bouleversement de l’arrivée de l’enfant, la difficulté à créer du lien avec son enfant, l’allaitement, les difficultés de sommeil de l’enfant, l’accompagnement dans la scolarité, les choix éducatifs et pédagogiques, le maintien de l’harmonie familiale ou bien encore la place de chacun...
Ces consultations ont pour but de favoriser la relation avec votre enfant, de répondre à vos questionnements, de vous accompagner dans des situations déstabilisantes ou douloureuses pour lesquels il n’est pas toujours facile de trouver les mots.
La durée moyenne d'une séance est d'une heure.