Je suis à votre écoute, et ensemble, nous définirons vos besoins.
Diplômée d’un DESS de psychologie clinique et pathologique, en 2002, à l’université Paris XIII (Villetaneuse), j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la protection de l’enfance et au sein de l’Association pour le Couple et l’Enfant/ Association Française des Centres de Consultations Conjugales (APCE 93/ AFCCC).
En 2009, j’ai obtenu un Diplôme universitaire de Psychiatrie Infantile à l’université Paris V (René Descartes).
Depuis, j’ai travaillé dans le secteur de la Petite Enfance au sein de Relais Petite Enfance (anciennement RAM), crèche familiale, crèches collectives, LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent).
En 2020/2021, j’ai entrepris une formation à la thérapie familiale psychanalytique et systémique au sein de l’ASM 13 (Association de Santé Mentale du 13ème Arrondissement).
J’exerce encore aujourd’hui en LAEP et crèche collective. J’anime également des ateliers Enfant- Parent ainsi que des groupes de rencontres entre parents.
J’interviens sporadiquement en tant que conférencière Petite Enfance pour soutenir et accompagner la parentalité.
Dans le cadre de mon activité libérale, je reçois et accompagne enfant, adolescent, adulte, couple et famille.
Je suis inscrite au répertoire « ADELI » de l’Agence Régionale de Santé du Val de Marne. Cette inscription vous permet de vérifier ma légitimité professionnelle. Mon numéro ADELI est le 94933219. J'exerce dans le respect du code de déontologie lié à ma profession. Voir lien ci-joint :
www.codededeontologiedespsychologues.fr
J’ai suivi un parcours généraliste à l’université afin d’acquérir des connaissances solides en psychologie clinique et pathologique. Je me suis intéressée plus particulièrement à la psychanalyse et à l’approche psychodynamique de l’individu : c’est à dire à la prise en compte des manifestations de l’inconscient chez la personne et l’importance de la parole comme outil thérapeutique.
Je me suis également intéressée à la psychologie humaniste qui part du principe que chaque personne est en capacité d’évaluer ce qui est bon pour elle, de se comprendre elle-même et de faire des choix positifs la concernant lorsqu’elle est accompagnée par un thérapeute non jugeant, empathique et authentique.
Je me suis également formée à la thérapie familiale ou systémique qui appréhende la personne comme membre d’un système (famille) dans laquelle elle a une place particulière. Dans cette approche, l’attention se porte sur l’analyse des interactions dysfonctionnelles entre la personne et ses groupes d’appartenance.
Dans la même lignée, je suis très sensible à la psychologie clinique interculturelle, qui s’intéresse à la manière dont la culture influence les pensées, les émotions, les comportements, ainsi que les souffrances psychiques et physiques d’un individu.
Plus globalement, ma pratique est souple et s’adapte selon les personnes. Elle se situe davantage dans une approche intégrative de la psychologie. C’est-à-dire que je me réfère à plusieurs approches et courants théoriques.
Il n’existe pas de « méthode miracle » qui convienne à tous mais plutôt un éventail d’approches permettant de s’adapter à chacun.
L'ensemble de ma pratique se base sur une écoute bienveillante, le respect de la personne, le non-jugement, la confidentialité et une participation active et authentique de ma part. Il m’importe de construire une relation de confiance avec chacun d’entre vous (alliance thérapeutique), base de tout travail thérapeutique.